04 66 84 40 52

Organisation

Fidéliser vos clients

19/02/2019 10:37 par : Aline

De nos jours, la population passe du temps sur internet et à naviguer sur les sites e-commerces néanmoins beaucoup d'entre nous se déplace dans les boutiques afin de trouver une expérience que l'e-commerce ne peut apporter.

Lorsque le client rentre dans votre boutique, il rentre dans votre "univers" et c'est à vous de le transporter et de lui apporter un service unique. Vous avez la possibilité d'échanger avec le client, de l'orienter, de lui proposer des produits correspondant à ses envies et également de le surprendre par la qualité / le prix / la rareté du produit.

Nous vous proposons diverses approches que vous pouvez adopter au sein de vos points de vente:

  • Apportez de l'attention

Soyez attentif sur le plan social par : les formules de politesse, le sourire, proposer votre expertise, le conseil, accompagner dans la recherche du produit jusqu'au passage en caisse, proposer un emballage cadeau...

A vous de doser les petites attentions qui feront la différence.

Par conséquent, appuyez-vous sur les cinq sens : la vue, l'ouïe, l'odorat et le goût et développer votre point de vente en fonction de votre "type" de client :

- Genre de musique

- Produit à tester

- Décoration (ambiance / couleurs)

- Odeurs

Le but étant que le client se sente bien et que votre boutique lui offre du confort dans son acte d'achat.

  •  Soyez accessible à tout les clients

Votre boutique doit être accessible aux personnes à mobilité réduite et vos employés doivent être en mesure de les accompagner.

De même, penser à l'agencement et l'optimisation de votre point de vente pour accueillir des familles, personnes âgées... et également au confort de votre clientèle avec à disposition un coin "repos" avec fauteuilles, bombonne d'eau ou encore des poses parapluies à l'entrée de la boutique.

Par ailleurs, vous pouvez mettre en avant que vous acceptez les animaux de compagnie dans votre enseigne ! Un client sera ravi de faire le tour de votre boutique accompagné de son animal.

Proposez des avantages aux clients venant dans votre boutique: accumulation de "points" après l'achat d'articles, échantillons gratuits, services personnalisés

Récompensez la fidélité de vos clients est essentielle, de plus le gain de "points" peut se faire via votre boutique physique ou votre e-commerce.

En somme, au sein de votre boutique, vous devez apporter une expérience d'achat à votre clientèle qui se différencie de l'achat en ligne.

Vos attentions, votre expertise mais également l'aménagement de votre point de vente doivent donner envie de passer à l'achat et de revenir.